Sélectionner une page

Le bouddhisme est une religion axée sur la vie quotidienne et sur des solutions pratiques. Elle donne une grande importance à la question de la souffrance. Selon le bouddhisme, l’élimination absolue de la souffrance est possible, et elle est réalisée par l’expérience de l’illumination et avant cela, par l’assimilation des 4 nobles vérités. Ces 4 nobles vérités que nous résumons ici nous montrent surtout que quiconque peut atteindre la libération de la souffrance. Ceci est mis en avant par la Soka Gakkai qui nous encourage à prendre conscience de notre nature de Bouddha.

Quelles sont les quatre nobles vérités ?

  1. Il y a de la souffrance.

Toute notre vie est imprégnée de souffrance, à chaque fois que nous perdons quelque chose, échouons à gagner quelque chose, vivons quelque chose d’indésirable, nous éprouvons de la souffrance. De plus, obtenir ce que l’on désire conduit également à la souffrance, puisque tôt ou tard on perd l’objet désiré mais aussi parce que même la jouissance de celui-ci est souvent éphémère. 

  1. Il y a une raison à la souffrance.

La cause de la souffrance est le désir ardent. C’est notre lutte éternelle pour obtenir quelque chose, ou pour éviter certaines choses. Nous pouvons appeler cela une sorte d’insatisfaction perpétuelle qui fait que, quelles que soient les conditions, nous ne sommes pas heureux ou pleinement satisfaits. Il nous manque toujours quelque chose, nous désirons toujours quelque chose de plus.

  1. La cessation de la souffrance.

Cette vérité dit que la vie est possible en dehors de la souffrance. Autrement dit, la vie sans désir passionné et sans attachement aux êtres et aux objets. Ce qui ne signifie pas forcément une vie sans bonheur. Mais principalement une vie libérée de toute souffrance.

  1. Le chemin vers l’élimination de la souffrance.

Le chemin du milieu, un chemin sans extrêmes accessible à tous est la voie qui mène à la cessation de la souffrance. Ce chemin mène à la compréhension, à la reconnaissance de la véritable nature de notre esprit et, par conséquent, à l’Éveil.