Sélectionner une page

Le bouddhisme ne parle pas d’un dieu créateur, comme c’est le cas dans de nombreuses religions théistes, car du point de vue des enseignements de Bouddha, l’Univers n’a ni début ni fin, ce qui signifie qu’il n’a été créé par personne. Contrairement à la Soka Gakkai issue de l’enseignement de Nichiren, de nombreuses écoles du bouddhisme, considèrent le Bouddha comme une divinité. On retrouve cette mystification dans le Mahayana, le Hinayana, le bouddhisme tibétain, le zen et dans certaines pratiques tantriques.

C’est cette question de la divination du Bouddha qui a conduit à de nombreuses dissidences au sein du bouddhisme. En effet, quand Shakyamuni était vénéré comme un Dieu par certains disciples, le bouddhisme n’était plus un ensemble d’enseignements montrant la voie de l’éveil, mais était devenu un dogme parmi d’autres et la relation maître et disciple a fini par disparaitre.

Ainsi, certains parlaient du bouddhisme comme une autre religion théiste vénérant un être supérieur, de nombreux adeptes le considèrent comme un moyen pour accéder aux pouvoirs magiques et d’autres encore l’interprétaient comme un ensemble de règles de morale et de préceptes.

  1. Selon l’enseignement de Nichiren, Bouddha n’est pas un dieu, mais un maître spirituel

Cependant, dans les enseignements bouddhistes transmis par Nichiren Daishonin, le fait de nier toute ressemblance du Bouddha avec le commun des mortels, s’oppose fondamentalement à son enseignement. Nichiren, qui est venu réconcilier le Bouddhisme avec son authenticité, ne cesse de rappeler que Shakyamuni n’est pas un Dieu au sens littéral du terme, mais un maître spirituel, dont l’objectif est de permettre à tous d’atteindre l’illumination. Nichiren a travaillé toute sa vie pour expliquer le vrai message du Bouddha, l’homme éveillé, exprimé dans le Sûtra du Lotus.

Selon l’enseignement de Nichiren, Shakyamuni, le bouddha historique, était un être humain comme nous tous. Il lui a fallu un long chemin de quête spirituelle pour qu’il trouve l’illumination et accède au sens ultime de la vie, ensuite il voulait que les autres accèdent au même état d’éveil que lui. Il ne s’est jamais identifié en une divinité ou en être supérieur, mais plutôt en guide spirituel qui interpelle et oriente les gens vers la voie du bonheur et de la paix intérieure.

C’est seulement après la mort de Shakyamuni que certains disciples ont commencé à l’élever au rang des divins. Plus tard, plusieurs réformateurs religieux dont Nichiren appelaient à reconsidérer Shakyamuni comme un être humain, car cette approche, adopté par le mouvement Soka Gakkai finira par réconcilier les gens ordinaires avec la vraie philosophie du bouddhisme.