Sélectionner une page

Les combats et les guerres continuent encore aujourd’hui dans le monde, accompagnés de crimes de guerre toujours plus atroces. De nombreuses associations pacifistes belges, ainsi que d’autres mouvements comme la Soka Gakkai, œuvrent ainsi au quotidien afin de mettre fin à ces conflits et d’instaurer une paix durable. Le point dans cet article.

Le point sur la situation des pays en guerre

La poursuite des conflits dans le monde met les populations plongées dans ces atrocités dans des situations dramatiques. En effet, l’accès humanitaire dans ces zones est de plus en plus complexe par des blocus mis en place par les dissidents. Les populations civiles souffrent alors du manque en approvisionnement en matériel médical ou encore en denrée alimentaire.

De plus, des médias ont pointé du doigt l’utilisation d’armes européennes dans ces guerres, malgré l’interdiction d’exporter des armes susceptibles de prolonger un conflit armé, comme cela est stipulé dans l’article 2 §3 de la Position commune de l’Union Européenne sur le contrôle des exportations d’armes.

Un engagement pacifiste et non-violent pour construire un monde de paix

Les associations pacifistes belges mettent justement en lumière ce point, en cela que les réponses armées ne constituent en aucune façon une réponse pérenne et durable aux problèmes contemporains des sociétés.

Ces acteurs mettent tout en œuvre pour démontrer qu’il est désormais urgent d’adopter une nouvelle approche. Il est en effet capital d’arrêter d’alimenter la guerre afin d’instaurer une paix universelle afin d’offrir à chacune des populations un contexte de sûreté et de sécurité. Afghanistan, Irak, Libye, Yémen… La liste des pays où les conflits font encore rage est longue… La mise en place d’un engagement pacifiste, basé sur des actions non-violentes, va être un long parcours, mais il en va de la responsabilité de chacun.