Sélectionner une page

La liberté est un principe essentiel dans l’enseignement du bouddha puisque ce dernier concerne en premier lieu la souffrance et les moyens de s’en libérer. 

Qu’est-ce que la liberté ? 

La liberté c’est de ne pas être sous la dépendance absolue de quelqu’un ou de quelque chose. C’est au fond d’être libre de contraintes excessives. C’est d’abord un droit qui a été revendiqué et qui a été obtenu au niveau social et politique à travers un certain nombre de révolutions et au niveau spirituel. C’est aussi l’objectif notamment de l’enseignement du bouddha de nous libérer des causes de la souffrance.

Selon les enseignements bouddhistes de plusieurs mouvements comme la Soka Gakkai, cela nécessite tout un travail évolutif. D’une manière générale, la liberté c’est de pouvoir agir en harmonie avec ce que nous sommes au fond et à notre vraie nature. Ce qui signifie qu’il faut s’éveiller à notre véritable nature. Et pour être relié à notre véritable nature, il faut apprendre à se connaître soi-même. La voie royale pour y arriver est justement enseignée par le bouddha, c’est-à-dire la méditation.

Cette connaissance de soi a deux niveaux auxquels la libération peut intervenir. D’abord au niveau de la compréhension de nos besoins. Car si nous ne comprenons pas nos besoins nous ne saurons pas comment s’orienter, c’est comme partir en voyage dans le désert sans boussole. Mais il existe un besoin plus fondamental que les besoins ordinaires c’est le besoin d’éveil spirituel. Celui-ci est un méconnu. C’est pourquoi la pratique de la méditation nous permet d’être en contact avec ce besoin et de le satisfaire.

Les principaux obstacles à la liberté 

Le vrai obstacle est le fait de ne pas se comprendre soi-même et de ne pas comprendre les grandes lois qui régissent notre existence. C’est le fait d’être attaché à beaucoup trop d’objets de désir qui finalement s’avère non satisfaisant, mais plutôt décevant. Nous passons beaucoup de temps dans notre vie à poursuivre toutes sortes de désir sans avoir vraiment détecté au fond qui est notre désir fondamental.

Il faut comprendre qu’avoir beaucoup de désir implique beaucoup de contraintes. Pour essayer de les satisfaire, on se heurte à des obstacles qui provoquent en nous de la colère voire de la haine. En effet, la véritable liberté dépend de notre qualité d’être. Les autres qualités d’être dépendent vraiment de la connaissance de soi à un niveau plus profond que l’on découvre en pratiquant la méditation. La vérité qu’on découvre grâce à la méditation c’est que notre existence est sans substance fixe et complètement interdépendante de tout l’environnement dans lequel nous vivons. C’est une compréhension qui nous aide à nous libérer de beaucoup d’illusions.